Ecole Japonaise de Shiatsu


École Japonaise de Shiatsu en Belgiquenamikoshihand

Le shiatsu

Le shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise, au croisement du massage traditionnel japonais (anma) et de thérapies manuelles occidentales (chiropractie). Shi Atsu (doigts pression) signifie littéralement “pressions avec les doigts”. Les pressions sont exercées à différents endroits du corps en utilisant les pouces, les doigts et les paumes des mains. Ces pressions donnent une information au corps qui peut dès lors se mettre en mouvement pour évacuer les tensions et blocages qui s’y sont accumulés et rétablir son équilibre. Il est particulièrement recommandé pour toutes les conséquences du stress et de la sédentarité : apaiser les tensions musculaires, restaurer la mobilité des articulations, soulager le stress chronique et permettre une meilleure récupération, notamment par le sommeil.

Les origines

L’état japonais a définit le shiatsu de façon officielle de cette façon en 1955:

Traitement qui, appliquant des pressions avec les pouces et les paumes des mains sur des points déterminés du corps,  corrige des irrégularités, maintient et améliore la santé, contribue à soulager diverses maladies et active la capacité d’auto-guérison de l’organisme.
Ministère de la Santé, Japon

tokujiro-namikoshiMaître Tokujiro Namijoshi (1905-2000) et son fils Toru Namikoshi sont les premiers  professeurs de shiatsu dont l’école, le Japan Shiatsu College (Tokyo) créée en 1940, reçoit une reconnaissance légale du Ministère de la Santé du Japon (en 1957).

Ce sont désormais Kazutami Namikoshi et son fils (Yuji) qui dirigent la Japan Shiatsu College et participent également l’Association européenne de shiatsu Namikoshi (Namikoshi Shiatsu Europa) qui supervise la formation des formateurs reconnus et les diplômes émis en fin de formation.

Lorsque l’on parle de shiatsu Namikoshi, il s’agit donc du shiatsu de base tel qu’il est toujours enseigné dans les écoles d’état au Japon. C’est la formation que nous enseignons lors du cycle 1.

D’autres courants et écoles ont vu le jour au Japon et ailleurs dans le monde, développant leur style propre issu d’une combinaison entre le shiatsu de base et d’autres approches ou connaissances, comme par exemple la médecine chinoise (les méridiens d’énergie) ou des spécificités occidentales.namikoshi-onoda

C’est ainsi que l’école japonaise de shiatsu de Madrid, fondée par Maître Shigeru Onoda, approfondit le shiatsu Namikoshi en l’adaptant aux occidentaux et en y intégrant d’autres compléments (Sotai notamment). Ce style de shiatsu est appelé AZE shiatsu. C’est la formation que nous enseignons lors du cycle 2.

Les formations proposées

Il s’agit d’une formation graduelle qui permet d’assimiler et d’intégrer tant la théorie que la technique. L’apprentissage se fait par la transmission de séquences techniques (katas) qui favorisent la fixation des fondements, essentiels au développement ultérieur de la thérapie.

  • Initiation au shiatsu (2 jours)
  • Cycle 1 Namikoshi: Shiatsu de détente et de relaxation (16 jours sur une année)
  • Cycle 2 AZE shiatsu: Shiatsu professionnel thérapeutique (36 jours sur deux années) (pré-requis=cycle 1)

La seule formation reconnue par le Japan Shiatsu College et l’Association Namikoshi Shiatsu Europe.

logonamikoshieuropagrand